Foire aux questions PARTENAIRE

YEP’S est un portail de référence dans l’accompagnement des jeunes de 15 à 25 ans de la Région Centre-Val de Loire, facile et accessible d’usage.

YEP’S, est un outil au service des jeunes qui a pour vocation d’être :
• Un outil gratuit d’information et d’accès aux droits, pour les jeunes
Transport, logement, orientation, formation, santé, engagement, etc.
• Un outil de communication privilégié avec les jeunes de la région
Il permet de proposer des «¿Bons Plans¿» géolocalisables (entrée gratuite, tarification exceptionnelle, …) proposés par la Région et les partenaires
• Un outil de coopération avec les autres collectivités et les acteurs de la jeunesse
(CRAJEP, CRIJ, …)
• Un outil pour gérer les aides (financières directes et indirectes) de la Région à destination des jeunes"

Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de la Région Centre-Val de Loire de s’approprier et de mettre en œuvre le rôle de cheffe de file en matière des politiques jeunesse comme garantes de l’accès à une information généraliste pour tous les jeunes que lui confie la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité dans ses articles 54 à 56.
Il traduit également la volonté de l’exécutif d’accompagner les jeunes au-delà de ses compétences obligatoires.

Il est possible de modifier l’adresse e-mail ainsi que le numéro de téléphone liée au compte partenaire à la rubrique « mes informations ». Les autres informations administratives (coordonnées bancaires, siret, nom du responsable, etc.) ne sont pas modifiables. En cas de changement, il est impératif d’en informer le service YEP'S par écrit via le formulaire de contact disponible sur votre espace.
La fiche partenaire, qui présente l'activité du partenaire aux bénéficiaires, est intégralement modifiable à la rubrique « mes informations ».

En cas de mot de passe oublié, il est possible de réinitialiser son mot de passe en cliquant sur « mot de passe oublié ». Si vous avez perdu votre identifiant, contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 03 87 18 36 32 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00 du lundi au vendredi, hors jours fériés.)

Les partenaires YEP'S sont des structures associatives, commerciales ou des établissements publics qui ont signé la charte d’engagement YEP'S qui les lie à la Région Centre-Val de Loire.
 
Les partenaires financiers acceptent les avantages YEP'S comme moyen de paiement. Ils ont aussi un rôle d’information sur les modalités d’utilisation des avantages pour lesquels ils ont été accrédités et participent à la découverte de l’offre culturelle, sportive et éducative de leur territoire.
 
Les partenaires bons plans octroient des biens ou des services aux bénéficiaires qui bénéficient d’un tarif réduit sur présentation d’une preuve de leur statut (QR-Code, information sur le smartphone, carte, etc.) mais sans contrepartie régionale. Ces partenaires peuvent déposer sur le portail jeunesse régional leurs bons plans.

Pour devenir partenaire financier et accepter les cagnottes comme moyen de paiement :
1/ Créez un compte au nom de votre structure (munissez-vous de votre numéro de SIRET et de votre IBAN)
2/ Remplissez les informations juridiques et bancaires de la structure
3/ Vérifiez si vous êtes éligible à l'affiliation "partenaire financier" (vérifier) et/ou "bons plans uniquement" (vérifier)
3/ Choisissez le type de thématique* en lien avec l’activité de votre structure
4/ Procédez à la signature électronique de la charte d’engagement
5/ Patientez le temps que votre demande soit acceptée par la Région
 
*
Pratique sportive
Livres et manifestations littéraires
Spectacle vivant et patrimoine
Cinéma
Culture scientifiques et Environnementale
 
Après validation du partenariat par la Région, il est possible de réaliser une transaction depuis votre compte YEP'S, à partir du 01/09 de chaque saison. (Voir les mémentos dans la rubrique « documents »).
 
NB : les partenaires financiers sont systématiquement partenaires bons plans également

Pour devenir partenaire bon plan :
1/ Créez un compte au nom de votre structure (munissez-vous de votre numéro de SIRET et de votre IBAN)
2/ Remplissez les informations juridiques et bancaires de la structure
3/ Vérifiez si vous êtes éligible à l'affiliation "partenaire financier" (vérifier) et/ou "bons plans uniquement" (vérifier)
3/ Choisissez le type de thématique* en lien avec l’activité de votre structure
4/ Procédez à la signature électronique de la charte d’engagement
5/ Patientez le temps que votre demande soit acceptée par la Région

Vérifier que vous êtes éligible "partenaire bons plans"

Dans un premier temps, vous devez sélectionner le thème et le sous-thème puis faire une recherche. Ensuite, vous devez indiquer le montant à débiter et cliquez sur « débit de la carte ». Enfin, vous pouvez confirmer l’opération. 

Les Bons Plans font partie des avantages de YEP'S. Les « Bons Plans » ont vocation à proposer des sorties ou des activités en adéquation avec les usages et les pratiques des jeunes mais également à en susciter de nouvelles, dans le respect des valeurs et des politiques publiques portées par la Région Centre-Val de Loire..

Il peut s’agir d’offrir des réductions, des entrées gratuites ou des offres promotionnelles aux bénéficiaires, il peut aussi s'agir de véritables opportunités pour les bénéficiaires, qui ne leurs sont pas obligatoirement réservées (plus de détails ici).

Les Bons Plans sont proposés soit par la Région, soit par les partenaires.
Ils n'occasionnent pas de remboursement par la Région.

Les événements sont des actualités chaudes, des événements culturels proposés par les partenaires financiers de YEP'S, dont l'entrée peut être réglée en cagnottes YEP'S.
 
Pour proposer un événement, il suffit de cliquer sur « créer un bon plan », sélectionner le type "événement" et de remplir le formulaire dédié.
Une fois l'événement formulé, il fait ensuite l’objet d’une validation de la Région.

Vous pouvez lire les QR codes grâce à un smartphone (connecté à l’application partenaires ou votre extranet), un PC connecté à internet, la douchette fournie par YEP’S ou votre propre lecteur optique (si vous en disposez d’un).

Vous pouvez effectuer une transaction depuis votre extranet partenaire ou l’application partenaire en vous rendant à la rubrique « transactions ». 

Photographiez le QR code à l’aide d’une douchette ou de votre smartphone ou bien saisissez manuellement le numéro du QR code sur le clavier de votre ordinateur ou de votre smartphone.

Saisissez la cagnotte et le montant à débiter avant de valider la transaction. 

Pour annuler votre transaction, vous devez vous connecter à votre compte puis aller dans « mes transactions », faire une recherche soit par nom du bénéficiaire ou soit par autres critères. Enfin, vous devez cliquer sur annuler puis confirmer l’annulation. 

Important !! A partir du moment où les transactions sont mises en paiement, il n’est plus possible d’annuler la transaction. 

L’application des partenaires vous permet de lire des QR codes pour effectuer des transactions.

Vous pouvez télécharger l’application depuis votre smartphone en utilisant Android ou Apple

Vous pouvez scanner votre QR code via l’application. 

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre FAQ, contactez-nous avec le formulaire de contact accessible depuis votre compte ou par téléphone au 03 87 18 36 32 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00 du lundi au vendredi, hors jours fériés.)